La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 02 61 67 07 59
logo Biocoop
Biocoop Falaise

Biocoop soutient Ecover pour le lancement de son nouveau produit vaisselle

Biocoop soutient Ecover pour le lancement de son nouveau produit vaisselle

Le 25/11/2019

Du jamais vu ! Durant 3 mois, vous allez trouver dans votre magasin Biocoop, et seulement chez Biocoop, un produit vaisselle écologique totalement novateur : il contient des coproduits issus de la fabrication de la bière sans alcool.

100% propre, 100% nouveau

 

Du jamais vu ! Durant 3 mois, vous allez trouver dans votre magasin Biocoop, et seulement chez Biocoop, un produit vaisselle écologique totalement novateur : il contient des coproduits issus de la fabrication de la bière sans alcool. Autrement dit, il est fabriqué à partir de déchets, qui au lieu d'être jetés sont réutilisés. Une véritable révolution.

Aussi efficace que le produit vaisselle classique, il est encore plus écologique. Avec ce liquide vaisselle, vous allez nettoyer, avec la certitude de le faire en étant encore plus propre !

 

 

Ecover, est une société belge, pionnière du nettoyage écologique depuis 1979. Pour le lancement de ce produit à haute valeur écologique, elle s'associe à Biocoop, coopérative pionnière du bio en France. Leur engagement, leur éthique les rassemblent. Biocoop s'est fixé pour objectif le développement de l'agriculture biologique, Ecover celui de créer un monde meilleur en proposant des produits nettoyants les plus propres possible. Un pas après l'autre, ensemble ils innovent pour pousser l'écologie encore plus loin.

 

Dans une première phase de son existence, il y a quarante ans, la Recherche et Développement d'Ecover a réussi à proposer des produits nettoyants issus du végétal, non toxiques et totalement biodégradables. C'était déjà un grand pas, dans un monde où les détergents sont extrêmement pétrochimiques. Les premiers produits Ecover étaient propres, mais leur efficacité était parfois insuffisante

Dans un second temps l'entreprise a retravaillé ses formules, afin d’atteindre l’efficacité tout en respectant l’écologie. En parallèle elle s'est impliquée dans la question des déchets -recyclage des flacons, utilisation de plastique à base de plantes- afin de limiter le plus possible l'impact de ses produits sur la planète.

Ils auraient pu s'arrêter là. Mais Ecover ne s'est pas reposé sur ses lauriers, et s'est lancé dans une nouvelle phase : remplacer tous les ingrédients de ses détergents par des coproduits agricoles. Cela présente deux intérêts : d'une part la fabrication des détergents n'entre pas en compétition avec l'agriculture destinée à la nourriture humaine, les ressources sont donc mieux gérées. Et d'autre part des éléments aujourd'hui considérés comme des déchets, et donc jusqu'à présent jetés, sont désormais valorisés.

Pari gagné.

En cette fin d'année 2019, on est à l'émergence de la démarche. Ce liquide vaisselle est le premier de cette nouvelle « ère » dans laquelle Ecover s'est lancée. La seule formulation de ce détergent quotidien a nécessité 3 ans de recherche, par une équipe composée de 13 personnes ! Les premiers tests ont été réalisés avec des déchets issus de la fabrication du whisky, mais la mise en application s'est révélée compliquée. Ils ont poursuivi leurs recherches et ont finalement décidé d'utiliser l'alcool retiré à la bière sans alcool à la place de l'éthanol de leurs précédentes formules.

Léger problème alors : le liquide vaisselle obtenu avait un parfum un peu désagréable... Il a fallu remettre l'ouvrage sur le métier, pour apporter une odeur agréable, en l'occurrence un parfum pomme, lui aussi issu de déchets de production d'agrumes et de jus de pommes.

 

Voilà, on y est ce liquide vaisselle plus propre que propre existe, vous pouvez l'acheter en magasin Biocoop.
C'est un premier test. Ecover n'est pas encore prêt à produire à grande échelle, et ne lance donc pour l'instant qu'une seule référence, en quantité limitée. Progressivement, le principe sera utilisé dans d'autres nettoyants (sauf les lessives), et en plus grands volumes. Comme pour toute croissance, on procède pas à pas, et celui-ci est le premier.

 

Vous le saviez déjà, ou vous l'avez compris, Ecover et Biocoop, sont des entreprises militantes, engagées, attentives. Elles portent des valeurs, mais seules elles ne seraient rien. Elles ont besoin que les consommateurs s'engagent à leurs côtés, pour contribuer tous ensemble au grand nettoyage dont le monde a besoin. Ce liquide vaisselle innovant est un nouveau levier qui leur est donné, qui vous est donné pour ne plus « gaspiller le gaspillage », ne plus « jeter les déchets », entrer dans un cercle vertueux, dans un monde plus propre...

 

 

 

Les détergents écologiques chez Biocoop

 

  • Biocoop recherche des détergents ayant un impact le plus faible possible sur l'environnement, et fabriqués sur des sites en recherche permanente d'amélioration de leur éco-bilan.
  • Ils doivent obligatoirement être composés de matières premières d'origine renouvelable.
  • De nombreux composants comme les phosphates, ammoniaque, azurants optiques, perborates, colorants et parfums de synthèse, matières premières mutagènes ou cancérigènes sont refusés.
  • Aucun tensio-actif issu de la pétrochimie n'est autorisé.
  • Le dioxyde de silicium,  dioxyde de titane et l'oxyde de zinc sont autorisés à conditions, de ne pas être sous forme nanoparticulaire.

 

Biocoop exige :

  • une haute tolérance cutanée
  • un effet de charge minimal pour l'eau
  • aucun test sur animaux des produits finis
  • Biodégradabilité primaire à 85% en 21 jours, et ultime de minimum 60% en 28 jours
  • Les éventuels résidus après dégradabilité ne doivent pas être polluants.

 

Biocoop accorde toujours sa préférence à l'utilisation, dès que possible, d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.

Retour